9 fermes basques et béarnaises

Découvrez nos fermes basques et béarnaises engagées en Agriculture Biologique

Biozkaria, éleveurs de viande bovine certifiés en Agriculture Biologique du Pays Basque et du Béarn

L’association BIOZKARIA assure un rôle d’interface entre 9 fermes basques et béarnaises, toutes en Agriculture Biologique, les chefs cuisine et les gestionnaires, afin d’atteindre l’objectif partagé de développer une alimentation de qualité dans les assiettes des enfants de nos établissements scolaires

Ferme Xemiania

Biozkaria-ferme-Xemiania

Jean-Michel ETCHEGARAY

Lieu : Béguios

Date d’engagement AB : 2007

Je me suis installé en 2003 en reprenant l’exploitation familiale. Ma ferme se situe sur le canton d’Amikuze, principalement sur la commune de Béguios. Dès mon installation, je me suis tourné vers la vente directe afin de valoriser au mieux ma production et de pouvoir vivre de ce métier. Dans le même temps, j’ai suivi des formations avec BLE (Civam Pays Basque) sur le pâturage tournant, la santé animale, … Toutes ces formations et rencontres m’ont aidé dans la conversion de ma ferme en Agriculture Biologique en 2007. Aujourd’hui, le troupeau compte une cinquantaine de vaches adultes plus leur suite. Les animaux pâturent de mars à novembre. Durant l’hiver, ils sont alimentés avec les fourrages et les céréales produits sur la ferme (6 ha de maïs, 6 ha de méteil et le reste en prairies).

Ferme Sagaspia

Biozkaria-ferme-Sagaspia

Eric AGUERRET

Lieu : Aussurucq

Date d’engagement AB : 2010

J’ai repris l’exploitation familiale à Aussurucq en 2003. Aujourd’hui la totalité de ma ferme est engagée en Agriculture Biologique. Elle se compose d’un troupeau de 30 mères ainsi que des génisses de renouvellement de race blonde d’aquitaine et de 47 ha. Sur cette surface je cultive 4 ha de maïs, 2,8 ha de mélanges céréaliers, 1,8 ha de luzerne et j’ai des prairies sur 20 ha, sur lesquelles je récolte du foin et du regain. Ces cultures me permettent de faire des stocks pour l’alimentation hivernale du troupeau, la surface restante étant composée de parcours et prairies pentus consacrés au pâturage.

Même en hiver, les bêtes pâturent dès que le temps le permet. L’été une partie du troupeau transhume à la montagne pour y passer 3-4 mois. En ayant diminué la taille de mon troupeau pour l’adapter à mes surfaces cultivables, j’espère atteindre, une autonomie alimentaire totale. Par ailleurs, le fait d’avoir diminué mon troupeau m’a permis également de limiter les problèmes sanitaires. Aujourd’hui, je soigne mes bêtes grâces aux huiles essentielles, adoptant ainsi un mode de traitement préventif et non plus curatif.

Ferme Le Pré Salé

Biozkaria-ferme-Le-Pre-Sale

Bruno BRINSTER

Lieu : Salies de Béarn​​

Date d’engagement AB : 1996

Je suis installé agriculteur depuis 2006 après une dizaine d’année d’activité dans l’informatique. J’ai repris (hors cadre familiale) une exploitation agricole sur les coteaux de Salies de Béarn. Actuellement, une quarantaine de vaches et leur suite utilisent 72 ha, principalement en prairie. Je cultive environ 5 ha en maïs et méteil (mélange de triticale et féverole) autoconsommées sur la ferme. Les rendements moyens (utilisation du fumier comme seul engrais, potentiel des terres) rendent encore obligatoire des achats de céréales auprès de collègues-céréaliers bios de la région. Mes bêtes sont aux pâturages tant que l’état du terrain le permet et restent à l’intérieur environ 3 mois en hiver où elles sont au foin. Pour l’engraissement des vaches et des veaux je leur donne un mélange de 2/3 mais 1/3 méteil pendant quelques mois. En plus de l’herbe/foin et des céréales, les veaux tètent leur mère jusqu’ à l’âge de 6 mois au moins. Presque toute la production est commercialisée en vente directe (moitié clientèle privée, moitié AMAP, quelques magasins bios et via l’association BIOZKARIA). Je travaille avec l’abattoir de Mauléon et livre à domicile. Ainsi je garde la main tout au long du cycle, de la ferme à l’assiette du consommateur.

  • Facebook
  • Instagram

Ferme Mateua

Biozkaria-ferme-Mateua

Maritxu et Henri CASTILLON

Lieu : Esquiule

Date d’engagement AB : 2000

Je me suis installé en 1989 sur l’exploitation familiale avec des brebis laitières et des vaches à viande sur la commune d’Esquiule. Déjà à l’époque je travaillais sur une agriculture extensive car j’avais peu de chargement à l’hectare. Pour des raisons éthiques, en 2000 j’ai passé mon exploitation en Agriculture Biologique, vendu les brebis laitières et mis des brebis viande.
Aujourd’hui mon exploitation compte 75 hectares dont : 3 hectares de maïs, 4 hectares de méteil et 68 hectares de prairie. Je monte les brebis en estive durant 3 mois. L’exploitation compte 40 vaches, 15 génisses de race Blonde d’Aquitaine et 220 brebis de race tarasconnaise.
Cela dépend des années et du climat mais notre objectif est de tout produire sur l’exploitation
Pour bénéficier d’une plus-value réaliste et nécessaire, Maritxu s’installe en 2006 pour organiser et développer la vente. A ce jour toute notre production est vendue en vente directe.
Henri et Maritxu : « Aujourd’hui offrir à la cantine scolaire la possibilité de nourrir nos enfants avec de la viande issue de l’Agriculture Biologique nous parait indispensable, vu où nous amène l’agriculture productiviste. Il s’agit aussi pour nous d’une diversification dans notre système de vente : Particulier, AMAP, Restaurant, Cantine Municipal, Crèche, Collège et Lycée ».

  • Facebook
  • Instagram

Ferme Etxebarnea

Biozkaria-ferme-Etxebarnea

Daniel OLCOMENDY

Lieu : Ostabat

Date d’engagement AB : 2009

La ferme familiale « Etxebarnea » est située sur la commune d’Ostabat-Asme dans le Pays Basque intérieur. Installé en 2004, je me suis engagé en conversion en Agriculture Biologique en 2009 avec 28 vaches allaitantes. Mon système repose sur une transhumance en estives collectives d’environ 6 mois. Mes 17 ha de prairies et 9 ha d’estives ne me suffisant pas pour être autonome, j’achète les céréales bios (maïs, méteil) dans le Béarn.
Je possède 6 Montbéliardes qui jouent le rôle de « tantes » c’est-à-dire de complément de lait pour les veaux. Ce système me permet d’être moins dépendant des céréales importées. Je suis heureux d’avoir transformé une ferme conventionnelle en ferme bio de manière progressive. La vente directe est la formule qui assure viabilité et pérennité de l’exploitation familiale dans le respect des générations futures.

  • Facebook
  • Instagram

Ferme Zainegi

Biozkaria-ferme-Zaneigi

Eñaut HARISPURU

Lieu : Bunus

Date d’engagement AB : 2000

Depuis mon plus jeune âge, j’ai grandi entre les montagnes et les animaux de la ferme. Amoureux de la montagne avec un besoin d’espace, aujourd’hui âgé de 45 ans et père de trois enfants, j’ai eu la chance d’être né dans un endroit privilégié (la vallée d’Oztibarre) et riche d’enseignement.
Soucieux de l’impact de l’agriculteur sur l’environnement, j’ai rapidement orienté ma petite exploitation de montagne vers l’Agriculture Biologique. A mon sens, nous paysans, nous devons respecter le milieu naturel sans le sacrifier aux dépends de générations futures.
Ma ferme « Zainegi » se situe sur la commune d’Ibarolle dans le canton d’Iholdy-Oztibarre. Ce petit village de 80 habitants et de 900 hectares entourés par les montagnes de Nelhé, Orgamendi, Lahibu est situé à mi-chemin de Mauléon (en soule), Saint-Palais et Saint Jean Pied de Port. La superficie totale de l’exploitation est de 27 hectares cultivables. Mon élevage est composé de 150 brebis adultes Manex tête noire et de 25 vaches adultes de race Blonde d’Aquitaine. Je suis engagé depuis en Agriculture Biologique depuis 2000 (Ecocert) et je fais de la vente directe de viande cette même année.
Les animaux sont nourris essentiellement avec les productions de la ferme. J’achète le complément en foin de luzerne et céréales, produits en rotation, chez un maraicher bio de Navarre. Les achats extérieurs ne se font que si les conditions météorologiques n’ont pas permis de produire suffisamment sur ma ferme. L’extensification de ma petite ferme se fait essentiellement grâce à une période de transhumance importante de mes troupeaux (5 à 6 mois).
L’Agriculture Biologique pastorale est la seule alternative pour maintenir notre paysage attrayant ainsi que pour préserver les ressources naturelles : l’eau, la faune et la flore.

  • Facebook
  • Instagram

Ferme Idiartia

Biozkaria-ferme-blank

Jon HARLOUCHET

Lieu : Bussunarits Sarrasquette

Date d’engagement AB : 2000

Je me suis installé en 1998 sur la ferme familiale, et je suis en bio depuis 2000. Sur 35ha, il y a 4 ha de maïs Grand Roux Basque qui servent à faire de la farine et de la semoule. Le troupeau compte 25 vaches adultes Montbéliardes qui permettent de produire du lait cru, des yaourts et du fromage blanc ainsi qu’un troupeau transhumant de bovins viande. L’Agriculture Biologique nous permet de produire des aliments sains en utilisant notre environnement et les richesses que nous apporte la nature. L’autonomie alimentaire et les méthodes vétérinaires alternatives telles que l’aromathérapie et l’homéopathie guident la conduite du troupeau. Les génisses et les vaches taries passent l’été en estive à 1200m d’altitude.

  • Facebook
  • Instagram

Ferme Ekibegia

Biozkaria-ferme-Ekibegia

Beñat et Mikel NEGUELOUA et Peio JAUREGUY

Lieu : Saint-Just-Ibarre

Date d’engagement AB : 2009

La ferme se situe dans la Montagne Basque Navarraise, au pied du col d’Osquich à Donaixti / St Just Ibarre. Ekibegia, c’est la réunion de 3 petites fermes et de 3 associés : Negueloua Beñat et 2 jeunes installés, le fils Mikel et le neveu Peio Jaureguy.
Nous sommes éleveurs et avons choisi de pratiquer l’Agriculture Biologique par respect de la Terre et des Animaux afin de vous proposer, en direct, au fil des saisons des produits de qualité au goût typique et prononcé et préservant votre santé. Nous élevons des animaux de race locale adaptés à nos montagnes et à notre climat : brebis Manech tête noire et vaches Blondes d’Aquitaine.
L’hiver, nos bêtes pâturent sur les 47 ha de prairies naturelles et sont complémentés en foin et céréales, essentiellement produites sur les 8 ha de maïs et de méteil. L’été, elles transhument sur la montagne Beltxu, sur l’estive de Sahuka.
C’est ce mode d’élevage qui nous permet de produire et de vous proposer en direct des produits sains et savoureux : fromage au lait de brebis, viandes d’agneau de lait et de moutons, viandes de veau et de boeuf.

  • Facebook
  • Instagram

Ferme de Simone CHABALGOITY

Biozkaria-ferme-blank

Simone CHABALGOITY

Lieu : Esquiule

Date d’engagement AB : 1998

Comptant parmi les premiers éleveurs bovins en Agriculture Biologique du Pays Basque, les Chabalgoity élèvent 40 mères Blondes sur 45 hectares de terres. L’alimentation est à base de pâtures, foin, regain et luzerne de l’exploitation, plus des céréales achetées localement. Depuis les débuts, les soins aux animaux (si besoin) se font par homéopathie, aromathérapie ou huiles essentielles.

  • Facebook
  • Instagram
Fermer le menu